Maison de la Modélisation et de la Simulation, Nanosciences et Environnement
Accueil > Animation scientifique >

Réseau calcul grenoblois

Objectif

L’objectif du Groupe calcul grenoblois est d’animer sur Grenoble dans le cadre du mésocentre CIMENT et de MaiMoSiNE un réseau "calcul scientifique/HPC" constitué essentiellement d’ingénieurs, de doctorants, post-doctorants et de chercheurs utilisant le calcul scientifique et/ou le HPC dans le domaine de la modélisation.

Ce groupe a vocation à :

  • être ouvert à tous les acteurs du calcul Grenoblois ou à toute personne en interaction avec des modélisateurs Grenoblois,
  • faire remonter les besoins en transfert d’expertises,
  • mettre en commun des connaissances et des expérimentations sur différents aspects du calcul scientifique : méthodes numériques, bibliothèques et outils de développement, architectures parallèles, architectures hybrides, compilateurs, paradigmes de programmation, algorithmes...
  • favoriser les interactions entre les ingénieurs calcul Grenoblois et les ingénieurs qui gèrent les ressources de calcul et aider au partage de leurs efforts respectifs souvent complémentaires.

En pratique

Le site web du groupe : http://grenoble-calcul.imag.fr/

Une mailing-list grenoble-calcul@imag.fr a été créée pour informer des animations scientifiques autour du HPC à Grenoble ou en interaction avec Grenoble : pour s’y abonner (mail professionnel).

Dans le cadre de l’equip@meso, il sera une aide à l’organisation de la prise en main de la nouvelle machine, du transfert d’expertises nécessaire et de l’interaction entre les ingénieurs concernés.