Maison de la Modélisation et de la Simulation, Nanosciences et Environnement
Accueil > Hôtel à projets >

Présentation

La mission principale de l’Hôtel à Projets de MaiMoSiNE est de servir d’interface entre les PME et l’université. Ceci se traduit par la mise en place d’équipes interdisciplinaires autour de sujets précis, sur lesquels des transferts technologiques se font entre les équipes universitaires et les entreprises. Dans ce cadre, la plateforme CIMENT offre son expertise aux équipes hébergées pour le développement de codes de calcul mais aussi la mise en place de cas tests et le passage aux moyens de calcul hautes performances locaux ou nationaux. D’autre part, en fonction des besoins et des attentes des personnes impliquées dans les projets, des colloques, séminaires et formations sont organisés.

Principe

L’accueil de chercheurs sera organisé à terme dans des locaux spécifiques à MaiMoSiNE (construction du nouveau bâtiment PILSI dans le cadre du plan campus) et partagés dans les premiers temps. L’objectif principal de cet accueil est de favoriser le lancement de nouveaux projets interdisciplinaires autour de modèles ou d’apporter un soutien logistique et des compétences à des projets interdisciplinaires existants. Des ingénieurs suivent les projets de développement depuis leur création ou aident à leur passage sur les moyens de calcul de CIMENT ou encore sur les moyens de calcul nationaux de GENCI. Les capacité d’accueil de MaiMoSiNE sont mises à disposition de CIMENT pour l’organisation d’écoles thématiques (par ex. dans le cadre du projet MUSCADE).
L’organisation de colloques permet de montrer les réalisations effectuées au sein de MaiMoSiNE et susciter ainsi de nouvelles collaborations. A priori, les colloques sont organisés sur place en collaboration avec FLORALIS.

Collaborations avec les PME/PMI

Afin de faire rayonner les compétences développées au sein des équipes universitaires mais aussi de valoriser les réalisations effectuées dans la région par les entreprises en matière de modélisation, MaiMoSiNE développe un programme de collaboration avec les PME/PMI et les industries. Ce programme est réalisé en étroite collaboration avec l’ARDI et FLORALIS.

Les interactions proposées sont les suivantes :

  • Identification de problème et mise en place d’équipes de recherche Université/Entreprise.
  • Services de veille technologique.
  • Formations spécifiques.
  • Accès au catalogue logiciel pour la diffusion des savoir-faire.