Maison de la Modélisation et de la Simulation, Nanosciences et Environnement
Accueil > Logiciel et calcul intensif >

Présentation

Une plateforme et une vitrine

Le catalogue logiciel sera un produit développé en interne par l’équipe MaiMoSiNE avec la participation des organismes partie prenante dans le projet.

Le pôle catalogue logiciel s’articule autour d’une chaîne d’outils : plateforme de développement collaboratif, plateforme de tests et plateforme de référencement logiciels. Ces différents outils accompagnent le chercheur et l’ingénieur tout au long du processus de développement, test, simulation et dissémination du logiciel. Ils permettent également la mise en place de bonnes pratiques au travers des procédures déjà bien établies dans la communauté du logiciel libre par exemple.

Pôle catalogue logiciel

Le catalogue logiciel sera un produit développé en interne par l’équipe MaiMoSiNE avec la participation des organismes partie prenante dans le projet. Le pôle catalogue logiciel s’articule autour d’une chaîne d’outils : plateforme de développement collaboratif, plateforme de tests et plateforme de référencement logiciels. Ces différents outils accompagnent le chercheur et l’ingénieur tout au long du processus de développement, test, simulation et dissémination du logiciel. Ils permettent également la mise en place de bonnes pratiques au travers des procédures déjà bien établies dans la communauté du logiciel libre par exemple.

Plateforme collaborative

Une plateforme collaborative de développement logiciel sera mise en place sur le modèle de plateforme de type Forge. Une telle plateforme est déjà en place à l’INRIA et dans des laboratoires comme le LJK (http://forge.imag.fr). Elle sera ouverte aux chercheurs et étudiants de l’université de Grenoble quelque soit l’état d’avancement d’un projet, e.g. un logiciel mature en maintenance ou un logiciels en cours de conception. Elle accueillera des collaborations internes à l’université, des collaborations dans le cadre du pôle Accueil, Formation ou des collaborations externes, e.g. nationales, internationales, recherche et/ou industrielles.

Expertise projet, validation et audit

Le pôle hébergera des ingénieurs en charge de la valorisation des logiciels. À travers des appels à projets, une expertise design logiciel et adaptation aux plateformes de calcul, mathématique/numérique et enfin de benchmarking sera proposée.

Plateforme de test et simulation

Le pôle utilisera CIMENT pour tous les aspects simulation numérique.

Plateforme de référencement

Le référencement des logiciels s’effectuera par l’intermédiaire des fiches PLUME du projet RELIER. Il sera proposé au projet PLUME de fournir des vues par logiciels, par laboratoire, par campus et par région, les vues campus et région seront affinées par des mots clés supplémentaires. Il s’agira à travers ce référencement de fournir les informations necessaires pour une recherche de partenariat entre équipes universitaires et entre équipes universitaire et industrie.

Dissémination

Le Pôle catalogue logiciel aidera à la dissémination des Logiciels Libres développés sur le campus par exemple à travers de distributions de Logiciels GNU/Linux. Certaines de ces distributions font également des efforts de référencement des logiciels de simulation, de calcul ou pour les sciences en général intégrés à la distribution tels que Debian/GNU/Linux au travers de son projet Debian Science. Il s’agira d’établir des ponts, par exemple via un référencement mutuel, vers ces distributions et donc de faciliter la dissémination et l’utilisation de nos logiciels. Cela représente également une vitrine incontestable pour le savoir-faire du campus grenoblois.

Valorisation des logiciels : Floralis et les filiales de valorisation

Le pôle travaillera avec Floralis et les autres filiales de valorisation afin (i) de s’assurer de la protection de la propriété intellectuelle (copyright, license, contrat industriel,…), (ii) de permettre la valorisation économique des logiciels matures (utilisation d’un logiciel par un industriel pour une étude ou la vente de licences. Cette collaboration est indispensable aussi bien pour les logiciels libres, non-libres et/ou commerciaux développés sur le campus grenoblois.

Interactions avec le pôle hôtel à projets

Cette interaction cible l’aide au développement de logiciels de simulation sur les moyens de calcul de CIMENT voire du GENCI ainsi que le suivi des projets lancés dans le cadre d’équipes temporaires de MaiMoSiNE.

Interactions avec le pôle formation

Les chercheurs ou industriels pourront spécifiquement faire appel au services de MaiMoSiNE afin de bénéficier de démonstrations de logiciels enregistrés dans le catalogue logiciel et de comparaisons de développements existants avec les réalisations locales via la mise en place de benchmarks.