Maison de la Modélisation et de la Simulation, Nanosciences et Environnement
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Présentation

L’interdisciplinarité dans les projets de modélisation permet de développer de nouvelles méthodes et de nouveaux objectifs dans de nombreuses disciplines.

Le pôle formation de MaiMoSiNE valorise les compétences locales/régionales qui accompagnent la modélisation au sein du bassin grenoblois et de la région Auvergne-Rhône-Alpes à travers des formations/séminaires/workshops et la mise en réseau d’expertises.

Notre catalogue de formations :

 le catalogue des formations

Nos actions en local

  • Identifier les expertises locales et régionales autour de la simulation et de la modélisation (mathématiques, physique, numérique, calcul scientifique, HPC...),
  • Mettre en place des formations qui correspondent à vos besoins avec nos experts locaux (statistiques, Intelligence Artificielle, ...).
  • Orienter les PME/PMI, étudiants, ingénieurs, doctorants et chercheurs vers les catalogues de formations les mieux adaptés (MaiMoSiNE , UGA, Grenoble INP, ...) en région ou au national.
  • Favoriser l’articulation entre les initiatives de transfert d’expertises (formations, séminaires, web,...) locales, régionales et nationales :
    • dans le cadre de la mise en réseau de structures de type méso-centre, "Maison de la modélisation"
    • dans le cadre des actions de formations au sein des centres de calcul nationaux (IDRIS, CINES, CCRT...), du groupe calcul...
  • Organiser des séminaires permettant l’aide au choix de méthodes dans des expertises transverses,
  • Diffuser le savoir spécifique issu de projets pluridisciplinaires locaux vers des communautés concernées (web, séminaires, formations, écoles thématiques...),
  • Fédérer un réseau de compétences autour de la recherche reproductible.

Au niveau national

  • Participer aux formations nationales autour des expertises spécifiques locales répertoriées dans le catalogue des formations de MaiMoSINE ;
  • Faire remonter au niveau national des actions de formation qui ont réussi et inversement fait redescendre au niveau local des actions nationales qui répondent à un besoin local.
  • Diffuser les formations via le catalogue national des formations en calcul.