Newsletter n°57 novembre/décembre 2025
Les prochaines formations :
- Gestion de projets et développements collaboratif - Gitlab, git et intégration continue
- 12-14 novembre 2025
- Objectif : L’objectif de cette formation est de fournir aux étudiants les connaissances minimales et les bonnes pratiques d’utilisation de ces outils. / Lieu : Campus de Saint-Martin-d’Hères, salle de formation bâtiment IMAG / Organisation : Collège des écoles doctorales, GRICAD, MaiMoSiNE / Web : https://adum.fr/script/formations.pl?mod=3709254&site=UDG
- Des sources à l’exécutable : la chaine de compilation
- 6-12 janvier 2026
- Objectif : Apprendre à compiler et exécuter un code de calcul. Bien comprendre toutes les étapes qui mènent à une librairie ou à un exécutable (compilation, édition de lien etc) et découvrir par la pratique quelques outils liés à ces étapes (cmake, debug ...). / Lieu : Campus de Saint-Martin-d’Hères, salle de formation bâtiment IMAG / Organisation : Collège des écoles doctorales, GRICAD, MaiMoSiNE / Web : https://adum.fr/script/catalogue.pl?mod=3710596&site=CDUDG
NB [1] : les formations se remplissant vite, n’hésitez pas à nous contacter pour savoir si la formation qui vous intéresse a encore des disponibilités ou pour savoir quand aura lieu sa prochaine session.
NB [2] : tous les personnels de laboratoires (chercheurs, ingénieurs, techniciens) peuvent s’inscrire à ces formations.
Rappel : date limite pour les appels d’offres MaiMoSiNE
Pour les demandes de soutien d’animations scientifiques qui auront lieu durant le second semestre 2026, vous avez jusqu’au 15 mars 2026 pour remplir et renvoyer votre dossier.
Plus d’informations et formulaire en ligne ici : http://maimosine.fr/animation-scientifique/article/appels-d-offres
Événements soutenus par MaiMoSiNE
- Séminaire RJulia in Grenoble
jeudi 6 novembre 2025 à l’Auditorium (rez de chaussée) au bâtiment IMAG (https://batiment.imag.fr/) à 17h
- Rémy Drouilhet - Julia successeur naturel de R
Résumé : Cette présentation portera sur les points communs et les différences entre R et Julia en termes de conception du langage et surtout en termes de performance. L’accent sera aussi mis sur le fait qu’il peut être intéressant de développer des programmes en Julia (comme une alternative à Rcpp) et de les utiliser depuis des programmes R via un package R (encore en développement) Rulia et éventuellement JuliaCall (qui à la différence de Rulia dépend du package Rcpp).
Lien pour s’inscrire : https://evento.renater.fr/survey/seminaire-rjulia-in-grenoble-kkzl7n3f
Séminaire Recherche Reproductible - French Reproductible Research Network
|
|